
L’histoire de La Ferme du Bourgeat
Au début des années 1800,
l'Oncle Joseph, fermier et éleveur de vaches, entreprit la construction de la ferme du Bourgeat. À l'époque, ce hameau reculé était idéal pour accueillir son activité et ses animaux. La ferme était alors une écurie, refuge des vaches à l'étage inférieur mais aussi lieu de vie pour l'Oncle Joseph et sa famille. Cette rusticité d'un autre temps était caractéristique de la simplicité de la vie en montagne à cette époque.
À l'intérieur, les murs étaient tapissés de bois sombre, les poutres apparentes soutenaient les étages supérieurs et le sol, fait de grandes dalles de pierre et de terre battue a longtemps gardé la trace des pas de ceux qui y ont vécu.
Dans les granges, étaient stockées les bottes de paille et le foin, essentiels pour nourrir les bêtes pendant les longs hivers alpins.


Les années, les décennies passent et la ferme du Bourgeat a toujours gardé son caractère rustique et sa fonction première, traversant toutes les épreuves du temps et les générations de ma famille, jusque dans les années 2000.
Mes grands-parents furent les derniers gardiens de ce lieu chargé d'histoire. Lorsque mon Grand-père a mis fin à son activité agricole et a pris sa retraite, la ferme, qui a toujours été le cœur de ce hameau, devint silencieuse.
Bercée toute mon enfance au rythme de la ferme, je suis restée très attachée à cet endroit qui représente une grande partie de l'histoire de ma famille, de son engagement et de sa passion.
En 2016, déterminés à préserver et à faire perdurer ce patrimoine précieux, nous avons décidé, avec mon mari, d'entreprendre sa rénovation.
Ce fut un projet ambitieux, marqué par plusieurs années de travaux dévoués, et passionnés, mais il nous a permis de redonner vie à ce lieu de charme. Les murs furent rétablis, les fenêtres agrandies, les espaces redéfinis.
Grâce à notre engagement et à l'amour que nous portons à cet endroit, La Ferme du Bourgeat s'est transformée en un chalet chaleureux et authentique, prêt à accueillir de nouveaux visiteurs. Depuis le printemps 2020, nous sommes fiers de partager avec vous ce lieu rempli de souvenirs et d'émotions, où l'authenticité et le confort se rencontrent pour vous offrir un séjour inoubliable au cœur des Alpes.


Lorsque nous avons cherché comment illustrer l'histoire de la Ferme du Bourgeat, nous voulions transmettre ce symbole de longévité, d'authenticité.
Nos recherches nous ont menées au Cerf.
Dans de nombreuses traditions, cet animal est un symbole puissant de respect et de sagesse, mais aussi de renouveau.
Il est alors devenu l'allégorie de notre histoire et s'est intégré avec parcimonie dans le confort de nos gîtes.





De cette renaissance sont nés trois espaces uniques, trois gîtes ayant chacun son caractère et son histoire :
- Le Gîte "L'Étable de Florent" : au rez-de-chaussée du gîte, cet espace qui abritait autrefois les animaux est devenu un véritable havre de paix
avec des équipements modernes et un sauna privé. Son espace extérieur est empreint de discrétion sans rien enlever à la vue panoramique
sur les montagnes.
En hommage à mon grand-père qui portait ce prénom.
-
Le Gîte "La Grange de Lorella" : c'est un espace familial offrant une vue imprenable sur le Mont Blanc. Les lieux de partage de ce gîte se rassemblent autour d'un point central : la vue ! Sa chambre dédiée aux enfants équipée de lits superposés en font le lieu idéal pour créer de fantastiques cabanes et encore plus de souvenirs réconfortants.
Il porte le prénom de notre fille, qui par son espièglerie nous a inspiré cet espace.
-
Le Gîte "La Remise de Leo" : versant droit du premier étage du chalet, il est un véritable cocon douillet pour les amoureux de la montagne. Son importante hauteur sous plafond et ses grandes baies accentuent cet effet "ouvert sur l'extérieur". Il est le premier gîte que nous avons achevé et aussi le prénom de notre fils aîné.
C'est ainsi que nous vous proposons de venir découvrir ce lieu unique,
créé pour se rassembler, sous la bienveillance des montagnes et de l'aura du cerf de la Ferme du Bourgeat.